Les chaudières automatiques à granulés présentent de nombreux avantages. Utilisant une énergie renouvelable, le pellet, elles offrent une facilité d’utilisation similaire à celle des chaudières au fioul ou au gaz.
L’alimentation de ces chaudières est programmée et automatique. Le combustible est stocké dans un silo de plusieurs mètres cubes, généralement enterré, l’autonomie peut être de plusieurs mois. La chaudière est alimentée par une vis sans fin. De même, c’est une vis sans fin qui évacue les cendres. Toutes les étapes (alimentation, combustion, décendrage, extraction des fumées, etc.) sont contrôlées et optimisées grâce à une régulation électronique. Le rendement peut atteindre 90 %, performance équivalente à celle des chaudières à fioul.

Approvisionnement en Pellets via une vanne située à l’extérieur. Les pellets sont entreposés dans le silo de stockage (souvent enfoui sous le sol) Une vis dans fin permet d’alimenté le bruleur avec la quantité de pellets nécessaire Le foyer de granulé libère une grande quantité de chaleur qui servira au chauffage centrale et au réseau d’eau chaude |